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La mort du Trail Running ?

running4cash?Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai envie de mettre les pieds dans le plat et d’avoir votre point de vue sur l’éventualité de mettre des primes à la fin de certaines grandes courses de Trail en France.

Gilles Bertrand et Christophe Rochotte ont récemment publié un article de qualité dans la revue  VO2 Mag (Mars 2009) sur l’argent et les courses de Trail Running –  je vous le recommande.

Cet article tire son intérêt du fait que c’est véritablement un sujet tabou dans une discipline qui attire de plus en plus de marques et a fortiori un flux d’argent grandissant. La problématique soulevée par ces deux hommes est celle de savoir si l’apparition de primes aux résultats nuirait à ce que chaque trail runnier en bonne et due forme recherche sur une course, cette atmosphère unique et propre à cette discipline : l’esprit Trail.

Sans pour autant tout relater de cet article, différents organisateurs de courses et quelques trailers français reconnus sont interviewés à ce sujet. Grande fut ma surprise lorsque j’ai constaté que certains athlètes n’étaient pas contre, jusqu’à trouver cela normal de voir apparaître des primes à l’arrivée… Soit je suis déjà has been soit j’ai manqué quelque chose ! Voici les arguments en faveur de telles primes :

  • Cela permettra d’élever le niveau et la compétitivité des courses.
    Certes, mais à terme on arrivera en quelques années à voir des coureurs venir pour l’enveloppe, passer la ligne d’arrivée, récupérer son dû et filer, comme le souligne Thierry Breuil (champion de France de Trail 2008)… bien loin de l’ambiance presque familiale qui règne dans le petit village de Nant fin octobre chaque année…

 

  • Il y a de plus en plus d’argent dans le trail donc c’est normal qu’il en soit redistribué aux coureurs.
    De l’argent dans le trail il y en a de plus en plus c’est indéniable et normal face au succès rencontré quelques années (voir aussi Evolution du trail running chiffres clefs) Mais est-ce une raison pour attribuer des primes pour autant? Je n’en suis pas sur.

Il me semble que c’est sur ce dernier point que l’amalgame se fait. Davantage d’argent car apparition d’organisateurs professionnels et des intérêts évidents d’image pour les marques, c’est bien normal.

Ainsi pourquoi les marques qui furent les premières à investir dans ces courses de trail ne prennent pas leurs responsabilités pour préserver l’esprit originel du trail ? Elles ont des teams avec des coureurs qu’elles ont jugés dignes de les représenter. Il est normal que ces marques les rémunèrent suffisamment pour couvrir leurs frais de déplacement, d’inscription et une compensation relative à leur investissement dans cette discipline. A ma connaissance, Salomon et Adidas procèdent déjà de cette façon, peut être trop peu car il semble que cela ne suffise pas à certains athlètes.

Ici, cela ne nuit pas à discipline car ces échanges se font dans un cadre contractuel et interne.

Quand aux organisateurs professionnels, il serait plus judicieux qu’ils traitent directement avec les teams managers et fixent des montants « d’invitation » pour bénéficier de la présence de certains athlètes… Mais cet argent en plus, car ce sont des budgets qu’ils doivent avoir à disposition, feraient mieux d’être investis dans des services supplémentaires aux coureurs. Un exemple parmi tant d’autre, serait l’impression d’une photo de chaque coureur envoyée à son domicile après la course…
Quoi qu’il en soit, des alternatives peuvent sans aucun doute être trouvées, encore faut-il le vouloir.

Je suis triste de constater la tournure que le trail français est en train de prendre, et je vous invite à réagir, laisser vos impressions et peut être des arguments en faveurs de ces primes que je n’aurais pas cernées et qui auraient un impact positif sur notre passion commune.

M. pour la team Trail Running  

  1. faber
    05/05/2009 at 4:28 pm

    je trouve ça dommage,
    ça casserait l’esprit trail

  2. wingsofglory
    05/05/2009 at 6:03 pm

    Faber, merci pour cette remaque;
    dommage en effet mais il semble que cela soit inévitable… à moins que quelques athlètes renomés se mobilisent et attirent l’attention des marques sur cette problématique en les invitants à réagir et faire en sorte que leurs athlètes courent pour la beauté du sport et touchent des primes, via leur contrat.

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